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casquette plate Gatsby en wax réversible

Etre entrepreneur.se en 2022

Dans cet article, retrouvez la Corinne Cheffe d’entreprise ou Woman boss ! Ou comment être entrepreneuse au 21ème siècle !

Tout ce que vous auriez aimé savoir sur les dessous cachés d’une vie d’entrepreneuse aux multiples casquettes.

Aujourd’hui, je revêts ma casquette de Community Manager.

Je ne vais pas vous expliquer la signification de ce travail car ça n’est pas mon métier. Mais par contre, je vais vous donner quelques pistes pour mettre en pratique cette tâche que chaque entrepreneur qui se respecte doit assumer….en plus des autres !

  1. Ma « casquette » de Community Manager
  2. De l’invisible au visible, ou comment travailler sa visibilité.
  3. Mes trucs et astuces pour rendre ce travail moins fastidieux.

Ma casquette de Community Manager

En tant qu’entrepreneuse ou cheffe d’entreprise, je me dois d’être multi taches ! Comme vous le savez, lorsque vous démarrez votre micro-entreprise ou que vous êtes déjà entrepreneuse comme moi, vous n’avez pas encore le budget pour embaucher un comptable, une rédactrice Web, un commercial… et même des salariés !

 

Crédit photo @africamybyco https://africamix.fr/boutique/casquette-gatsby-bi-matiere

Alors, vous décidez de faire tout vous-même. Et là, le constat est que…au secours ! Ça n’est pas mon métier ! Moi, je fabrique des accessoires de Mode en wax pour hommes, femmes et même enfants. Je suis couturière et styliste, et c’est déjà pas mal. Car je fabrique tous mes produits avec mes petites mains.

Mais là, on n’a pas le choix, on doit (encore plus) remonter nos manches et nous atteler aux tâches dont on n’est pas forcément fan. Pour moi, la partie « Marketing » est celle que j’aime le moins… Et vous ?

Etre marketer, Community Manager ou encore commercial est un vrai métier à part entière et vous ne me direz pas le contraire !

Bref, entrons dans le vif du sujet.

Alors, dans un premier temps, je dois fixer mon objectif immédiat celui d’être plus et mieux connue, pour au final, fixer un second objectif à moyen et long terme, celui de vendre mes créations.

Etre ou devenir « Community Manager » est indispensable pour élaborer des contenus de post ou d’articles pertinents. Il devient indispensable d’être en veille sur tous les réseaux sociaux, de lire et écouter tous les commentaires en rapport avec mon entreprise. Et tout ça, pour bien communiquer sur ma marque et faire croitre avec succès ma communauté. Voici les questions à se poser : Est-ce que le message que je souhaite faire passer à travers ma marque est le bon message perçu par l’audience et ma clientèle ? Quelle image les gens ont de ma marque ? Est-ce celle que je veux faire passer ?

Dans la peau d’une « Community Manager », je m’attache à travailler sur la remise en question permanente, de questionnement incessant sur l’identité de ma marque. Quelle est ma marque de fabrique ? Ma singularité ou le plus que j’apporte par rapport à mes concurrents ? A qui je m’adresse ? Quelle est ma clientèle cible ? Et toutes ces questions indispensables pour trouver ma thématique éditoriale de communication. Kezako ? Il s’agit de prendre un agenda, un calendrier et d’y inscrire tous les contenus que vous allez écrire pour les publier sur vos réseaux sociaux ou sur votre site. On appelle cela un calendrier éditorial. Bien entendu, il existe quelques règles pour y inclure des contenus variés et en adéquation avec votre activité. J’ai lu quelque part qu’il est important d’aborder les 4 thèmes principaux :

Mon univers, ma marque, mon environnement, mes valeurs…

Mes produits, ses bénéfices, ses points forts…

Les cas d’usage de mes produits, la mise en application…voire aussi tutorial et DIY.

Témoignages clients et utilisateurs, avis.

http://www.mesclado.com/4-themes-pour-varier-ses-publications-indispensable-pour-exister-sur-les-reseaux-sociaux/

De l’invisible au visible, ou comment travailler sa visibilité

Je décide donc de trouver une nouvelle stratégie de visibilité. Je scroll sur le Net, je scroll…encore et encore pour obtenir des informations sur le sujet. Trop d’informations ! Plus je récolte d’informations, plus je suis noyée dedans. Comme on dit trop d’infos, tue l’info !

Heureusement que je suis abonnée à plusieurs Newsletters qui m’envoient beaucoup d’infos sur le développement digital de son entreprise. Notamment, l’excellente Aurélie Moulin de https://www.instagram.com/3zestesdecitron/?hl=fr ou encore la géniale Virginie Isla Graph https://www.instagram.com/islagraph/?hl=fr qui m’apportent régulièrement de précieuses informations pour augmenter ma visibilité sur le Net.

1er conseil que j’ai relevé, et assez facile à mettre en pratique ; J’ai rejoint 10 groupes FACEBOOK en rapport avec mon secteur d’activité, notamment la couture, la mode, l’entreprenariat féminin, la création artisanale…etc. Et j’ai partagé mes contenus les plus appropriés avec ces groupes.

2ème conseil et pas des moindre, celui de développer mon référencement naturel (S.E.O – Search Engine Optimization) de mon site internet sur les moteurs de recherche. Là, on entre dans une phase un peu plus technique. Mais en fait, il s’agit tout simplement d’utiliser les bons mots dans les descriptions de tes produits et dans tous tes articles. Lorsque je parle de « bons mots », je parle des mots-clés, des mots les plus tapés sur les moteurs de recherche. C’est-à-dire qu’il faut étudier les mots-clés et identifier les plus utilisés sans qu’ils ne soient pour autant trop concurrentiels, ni trop commerciaux Ca n’est pas une mince affaire. Il faut tout de même se renseigner, s’informer.

Sur Google, il existe plein d’outils pour ça. Notamment GOOGLE TRENDS https://trends.google.fr/trends/?geo=FR qui aide à voir la popularité relative des mots-clés, et il est une excellente source pour évaluer la saisonnalité et les tendances générales.

Il y a aussi ANSWER THE PUBLIC https://answerthepublic.com/ ; un super outil. Enfin, moi j’ai testé la version gratuite qui n’est pas complète mais qui est déjà pas mal ! Cet outil permet de visualiser les phrases courantes et les questions posées autour d’un mot-clé en particulier. Les phrases associées sont géniales surtout pour la recherche de mots-clés et les idées de contenu.

Bon je ne vais pas vous citer tous les outils sinon on n’est pas couché ! Mais n’hésitez pas à taper « étude des mots-clés » sur votre moteur de recherche et vous trouverez une pluie d’infos.

3ème conseil ; ayez 2 réseaux sociaux au minimum. Moi, j’utilise Instagram et Facebook. Préparez une stratégie de contenu bien distincte pour chacun de 2 réseaux. Et surtout, ne faites pas comme moi : PROGRAMMEZ VOS CONTENUS, vos posts à l’AVANCE. C’est le meilleur moyen d’être organiser, et surtout de gagner un temps fou. J’essaye de programmer mais je suis en rodage car la programmation et moi ça fait 2. Je suis plutôt du style à publier mes contenus le jour J. Ce qui est une très mauvaise méthode. C’est grave docteur !!

Le 4ème conseil est le plus intense, celui qui demande beaucoup de préparation et de suivi ; l’organisation de jeu/concours sur les réseaux sociaux. Il est conseillé de le faire tous les 2/3 mois. Les jeux/concours permettent de booster la croissance de votre compte et d’attirer de nouveaux abonnés. C’est une tactique très enrichissante car elle permet d’être beaucoup plus présente sur vos réseaux car vous devez assurer le suivi, voir qui est intéressé par le concours, qui a participé…etc.

Mes trucs et astuces pour rendre ce travail moins fastidieux

Le maître mot de la femme entrepreneuse est O.R.G.A.N.I.S.A.T.I.O.N. J’ai encore du mal avec ce mot mais j’y travaille d’arrache-pied.

En effet, avant cette fameuse ORGANISATION, je me faisais porter par les évènements, les tâches à exécuter et tout me tombait dessus en même temps. Alors j’essayais d’éteindre les feux à longueur de journée en mode réactif.

Mais là, j’ai décidé d’optimiser mon temps pour devenir plus productive. Et surtout pour pouvoir me féliciter chaque jour ou chaque semaine. Car avec cette méthode de planification, j’arrive à voir concrètement ce que j’ai accompli. Croyez-moi, c’est important de se gratifier soi-même lorsque personne ne travaille avec vous.

C’est comme si chaque matin, dans le miroir, vous vous dites : Qu’est-ce que tu es belle !

Bref, j’ai commencé par me fabriquer toutes sortes de planning : Un week planner, une to-do list*⁴, un calendrier mensuel, et plusieurs autres sortes de calendrier (marketing et éditorial).

C’est très pratique car il suffit que je jette un coup d’œil à l’un de mes planning et hop ! Je reprends le droit chemin de l’organisation ! Evidemment, mon week planner et ma to-do list sont affichés sur mon mur, à hauteur d’yeux !

Mais pas seulement, ils sont aussi affichés dans mon téléphone et sur le bureau de mon pc. Là, je suis certaine de ne pas rater les tâches importantes à faire.

Bon cela peut vous paraitre excessif mais c’est juste pour quelques temps. Une fois la discipline de l’ORGANISATION aura « imprimé » dans ma petite tête, je pourrai alléger le dispositif.

Aussi, ce système de tableaux et d’agendas de toutes sortes m’apporte beaucoup d’apaisement. En réalité, cela me donne l’impression d’avoir un coach chaque jour à mes côtés. C’est très stimulant.

De plus, dès qu’une nouvelle tâche arrive, je reste focus sur mes priorités de la journée ou de la semaine. Et rien, ou presque, ne me perturbe.

Essayez  et dites m’en des nouvelles !

Voici en plus quelques outils de gestion très efficaces à télécharger :

Wunderlist (remplacée par ToDo depuis 2020) : https://todo.microsoft.com/tasks/fr-fr/

Slack : https://slack.com/intl/fr-fr/downloads/windows

Momentum : https://chrome.google.com/webstore/detail/momentum/laookkfknpbbblfpciffpaejjkokdgca

Trello : https://trello.com/fr

Une fois votre routine adoptée, vous n’avez plus qu’à travailler dans la joie et la bonne humeur. Adoptez la positive attitude et gardez le smile en toute circonstance J

LEXIQUE

.Traduction en Français : Gestion de Communauté. Le ou la Community Manager a pour mission de développer ou gérer la présence d’une marque, d’un produit… sur Internet et plus précisément sur les réseaux sociaux. Expert.te du Web, il ou elle est en veille permanente pour gérer l’image de son client sur le Net et rapprocher la marque du consommateur.

. Infolettre. Lettre d’information périodique d’un site Web. Les objectifs d’une Newsletter sont multiples : Fidéliser et réengager les clients existants. Aider les prospects (clients potentiels) à progresser dans le parcours d’achat et enfin, établir une relation avec les prospects et les clients.

.Week-planner : Planificateur hebdomadaire. Agenda semaine par semaine.

*⁴,To do list : Liste de choses à faire

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