Africamix

AFRICAMIX

Le mix c'est Chic

mes tissus

Evidemment vous l’avez devinez, j’utilise principalement les tissus Africains ; Wax, Kampala, Ankara, Bazin*¹. Je ne vais pas vous faire un paragraphe sur le Wax car de nombreux sites web le font très bien pour expliquer ce qu’est le Wax, son historique et ses différentes origines et significations :

https://www.natifs.fr/blog/wax-tissu-africain-histoire-tendance

chaussettesorphelines.com

awalebiz.com

tissusshop.fr

ilovemyafrica.com

….et bien d’autres.

Par contre, je dois vous préciser quand même que tous mes tissus Wax proviennent des marchés locaux au Nigéria où je pars moi-même les acheter. Puis, je réalise mes créations, ici dans mon atelier, à Montreuil (93100).

Juste une petite parenthèse sur le mot « Wax » qui me turlupine !! En effet, on (et moi y compris) n’arrête pas d’appeler le tissu Africain, le Wax…. Pourtant le mot « wax » en anglais signifie « cire ». Alors, il faudrait savoir le wax c’est du tissu ou de la cire ? Hihihi ! En vrai, appelons les choses par leur nom. Si on appelle le tissu Africain « Wax », alors il faut, à chaque fois, expliquer le pourquoi du comment !! A savoir, qu’à l’origine, les motifs du  tissu Wax étaient imprimés grâce à la cire en Indonésie. Et encore aujourd’hui, en Hollande, les industriels ont réussi à reproduire la gravure à la cire pour créer de magnifiques tissus Wax. Voir ci-après, un reportage très très intéressant… peut-être un peu long mais moi j’ai adoré… à vous de voir !!

https://youtu.be/n9YBELOm4uE

Peut-être aimeriez-vous savoir pourquoi j’ai choisi le Nigéria pour m’y procurer mes tissus Africains ? Le Nigéria est mon 2ème pays de cœur avec la France. Cela fait plus de 30 ans que j’ai fait la rencontre de mon mari, originaire du Nigéria, et je suis tombée amoureuse de ce pays. J’avais visité auparavant le Sénégal et la Côte d’Ivoire où j’avais attrapé le « virus » de la chaleur, l’ambiance, la musique… En résumé, une grosse attirance pour la culture Africaine.

Mais « le pompon sur la Garonne ou « la cerise sur le gâteau » c’est la culture Anglophone qui m’a plu immédiatement…. Une autre façon de penser face à la culture Francophone, et de voir la vie. Ces 2 ingrédients « culturels », entre autre, m’ont convaincu de choisir le Nigéria comme ma seconde maison ! Sans parler que les Nigérians(nes) m’ont adopté comme leur vraie compatriote pour que je m’y sente comme chez moi. Un vrai bonheur !!

Et aujourd’hui, la preuve en réel, mes 4 magnifiques filles métisses… que du bonheur.

Pour moi, et j’en suis convaincue, l’avenir du monde est le métissage.

Une vraie philosophie de vie, étant moi-même baignée dans 2 cultures Nigériane et Parisienne chaque jour que Dieu fait !

Et bien entendu, à travers mes créations je partage cette richesse et ce bonheur d’avoir une double culture.

Un autre raison pour le choix de mes tissus Africains est que je suis partie dans plusieurs endroits à Paris et en banlieue où les vendeurs de tissus Africains, Wax, se bousculent. Et je me suis rendue compte que c’était toujours les mêmes motifs, les mêmes couleurs. Les tissus que j’achète au Nigéria sont introuvables ici, en France.

Cela participe à mon unicité et à l’originalité de mes réalisations.

Aussi, je n’utilise pas uniquement des tissus Africains. Je mixe les matières et les tissus.

J’utilise du Coton, du Polyester, du Velours, du Satin et plus précisément du crêpe de satin*², du Similicuir… mais aussi des perles ou des pompons. J’aime beaucoup associer les tissus imprimés très colorés avec des tissus unis.

Mon leitmotiv est « LE MIX C’EST CHIC ! »

Je mélange les matières, les tissus, mais aussi les styles ; Par exemple, lorsque je fabrique des bretelles, des nœuds papillon et des cravates, je pense au style parisien chic et classique et l’élégance à la Française, un peu « titi parisien » et j’y ajoute ma touche personnelle en utilisant des tissus colorés et gais avec mes tissus Africains Wax. En résumé j’apporte ma touche de Wax.

C’est ce que j’appelle le MIX DU STYLE !

LEXIQUE ;

*¹ – Le Bazin est un tissus Africain en coton damassé, avec des motifs en relief (texturisés) qui lui donne la brillance du satin. C’est un tissu très précieux dans toute l’Afrique et notamment au Nigéria.

*² – Le crêpe de Satin est un tissu fait de rayonne ou soie, qui a une face crêpe (à grain non lisse) et de l’autre côté une face satin (son endroit).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *